Partito di Alternativa Comunista

ECOLE ET UNIVERSITE

Jeudi 23 octobre 2008

Le 17 octobre, plusieurs centaines de milliers de personnes ont fait grève et ont manifesté dans les principales villes d'Italie. Berlusconi a tenté d'y répondre par la répression, mais le mouvement continue. A l'avant-garde du mouvement se trouvent les enseignants et les étudiants. Par dizaines de milliers, ceux-ci se sont retrouvés le 30 octobre dans les rues de Rome pour protester contre la réforme de l'enseignement, la « loi Gelmini », qui avait été adoptée la veille par le Sénat. Fabiana Stefanoni, une enseignante du Parti d'Alternative Communiste , la section italienne de la LIT-QI, fait le point sur la situation.

Le 17 février dernier, à Vicenza, s’est déroulée une importante manifestation contre la base militaire de l’OTAN installée dans cette ville du nord de l’Italie, et contre la politique de guerre du gouvernement Prodi qui a voté des crédits pour l’élargissement de ladite base. Cette manifestation, à retentissement national et international, a réuni quelque 200 000 personnes et obtenu un important succès politique, relayé par les media y compris en France. Le Parti d’Alternative Communiste, section italienne de la LIT-QI, s’est activement investi dans la préparation de cette manifestation, ses mots d’ordre ayant même été applaudis par les milliers de manifestants présents. Parmi les trois dernières interventions prononcées à la tribune au nom des comités contre la base militaire, très remarquée celle, précisément, d’un dirigeant du Parti d’Alternative Communiste, notre camarade Patrizia CAMMARATA, par ailleurs porte-parole du Comité des habitants et des travailleurs de Vicenza Est. Vous pouvez écouter un extrait (en italien) de l’intervention de Patrizia sur le site dudit Comité, http://www.altravicenza.it/.

Nous publions ci-dessous l’appel lancé par nos camarades du Parti d’Alternative Communiste, section italienne de la LIT-QI.

Dehors, la base US, grève générale contre le gouvernement de guerre !

Ce n’est que le début !

Compte-rendu du congrès de fondation du Parti d’Alternative Communiste, section italienne de la Ligue Internationale des Travailleurs (LIT-QI).

Newsletter

Compila questo modulo per ricevere la newsletter del Pdac

Questa domanda è un test per verificare che tu sia un visitatore umano e per impedire inserimenti di spam automatici.

Lega Internazionale dei Lavoratori - Quarta Internazionale

NEWS Progetto Comunista n 89

NEWS Trotskismo Oggi n15

troskismo_15

Ultimi Video

tv del pdac

Menu principale